Nos cidres AOP du Cotentin

Le caractère amertumé, typique des cidres Cotentin AOP, est obtenu à travers l’assemblage des variétés amères et douces-amères, qui dominent le verger et dont la plupart sont issues de siècles de sélection locale.
La faible acidité des cidres de la Maison Hérout résulte de la présence modérée des variétés acidulées sur le domaine.

La fabrication

Après obtention du marc de pommes (pulpe obtenue après râpage des pommes), intervient le cuvage (macération de la pulpe), permettant de développer les composés naturels indispensables en vue de la fermentation, avant de procéder au pressurage.

La Maison Hérout utilise depuis toujours un pressoir à paquets, à double maie, datant des années 1920, pour obtenir une finesse de jus exceptionnelle.

Le jus reste au repos 3 à 5 jours. Cette première fermentation permet une clarification naturelle du cidre (montée du chapeau).

L’étape de la fermentation

Le jus clarifié entame alors la 2ème étape de sa fermentation alcoolique, pendant laquelle le sucre se  transforme en alcool et en gaz carbonique, sous l’effet des levures indigènes (sans aucun ajout de levures exogènes).
Cette phase fermentaire est lente : il faut entre 4 et 7 mois (selon le dosage recherché et l’effet millésime) pour que le moût sucré devienne cidre.

La prise de mousse naturelle en bouteille

La prise de mousse naturelle en bouteille constitue la 3e étape fermentaire (qui dure a minima 2 mois, selon les millésimes), pendant laquelle le sucre résiduel nourrit les levures et produit naturellement du gaz carbonique, qui donne aux Cidres Cotentin AOP de la Maison Hérout leur pétillant naturel.

C’est le constant respect des méthodes traditionnelles, imposant l’utilisation des levures indigènes pour la première fermentation et excluant tout recours à la gazéification, à la pasteurisation ou à toute adjonction d’eau ou de colorants,
qui garantit la qualité et le style à la fraîcheur amertumée des cidres AOP Cotentin de la Maison Hérout.

La dégustation des cidres Maison Hérout

Les Cidres Cotentin AOP de la Maison Hérout sont effervescents, non pasteurisés et non gazéifiés, élaborés à partir de pur jus de pommes à cidre.

Ils se distinguent par leur couleur qui se situe entre le jaune or et le jaune orangé, et leur effervescence fine.

A la dégustation, ils révèlent un équilibre où prédominent les saveurs amères. Ils offrent au nez des arômes subtils où se retrouvent fréquemment des notes de beurre et d’herbes séchées. En bouche, leur acidité discrète assure un bel équilibre et laisse s’exprimer une amertume d’une grande fraîcheur.